Définition de l’effet de levier immobilier

D

Pour s’enrichir, l’investissement immobilier est aujourd’hui l’une des méthodes les plus efficaces. L’idée de s’endetter pour augmenter ses profits sur investissement paraît tout simplement illogique. Cette méthode est appelée l’effet de levier immobilier. Il s’agit d’une stratégie fréquemment utilisée en immobilier par les divers promoteurs et qui marche vraiment. Qu’est-ce en réalité ? On vous en parle !

Qu’est-ce que l’effet levier immobilier ?

L’effet levier immobilier est une notion financière qui permet de développer vos biens de façon plus rapide. Il consiste à s’endetter pour investir plus dans le domaine de l’immobilier. À partir d’un prêt en banque, le promoteur d’une entreprise peut faire grimper le taux de rendement d’un investissement en capitaux propres, c’est ce qu’on appelle l’effet de levier.

Pour que cela fonctionne, ledit promoteur doit s’assurer que le taux sur l’endettement est inférieur au taux de rentabilité espéré. La différence entre ces deux taux représente l’effet de levier. Si par exemple, la différence est de 50 points alors, le rendement de l’opération augmentera également de 50 points. Parallèlement, si le taux de rentabilité et celui d’emprunt sont égaux, alors il n’y a donc pas d’intérêts générés ici, l’effet levier est nul.

Il existe divers niveaux de l’effet levier immobilier qui sont relatifs selon le montant investi. Il faut donc très bien évaluer le marché avant de se lancer dans cette opération pour en sortir gagnant. L’investisseur doit inspecter soigneusement les frais immobiliers, taxes, intérêts entre autres. Il faut dire que toute personne pouvant obtenir un prêt hypothécaire peut bénéficier de l’effet levier lorsqu’il compte investir dans l’immobilier.

Quel est le meilleur moyen de faire des profits en investissement immobilier ?

L’immobilier est aujourd’hui un secteur en croissance constante et qui regorge d’atouts. Si un entrepreneur ou toute autre personne souhaite s’enrichir grâce à l’immobilier, il lui suffit d’investir. L’investissement immobilier consiste à acquérir un bien immeuble dans l’optique de le louer ou d’en faire un placement d’épargne pour générer des profits.

Lorsqu’un promoteur investit dans un immobilier, il a le choix entre utiliser sa propre épargne et celui de faire un prêt bancaire. À première vue, la première option semble être la meilleure. Toutefois, ce serait une grossière erreur. La meilleure chose à faire est de souscrire à un prêt bancaire. Il se verra réaliser d’importants bénéfices grâce à l’effet de levier immobilier.

Les risques relatifs à l’effet levier immobilier

En empruntant pour investir, le promoteur immobilier est confronté au risque de ne pas pouvoir rembourser son prêt. Le plus souvent, il s’agit des cas où son agence immobilière ne trouve pas de locataires pour le bien immobilier acquis. Même lorsque cette dernière en trouve rapidement, il existe la possibilité que les locataires ne payent pas leur loyer à temps. Le taux de retour sur le placement effectué sera visiblement inférieur au taux sur l’endettement. Il essuiera alors une lourde perte et sera dans l’incapacité de rembourser le prêt qu’il a obtenu.

Il faut donc être très vigilant et prévoyant lorsqu’on pense à contracter un prêt dans le but d’investir dans l’immobilier. L’effet de levier immobilier peut décupler les bénéfices comme il peut ruiner l’investisseur s’il n’a pas tenu compte des risques.

[do_widget id=custom_html-2]