Après avoir passé du temps à nettoyer l’extérieur de sa voiture, vient en tête l’idée que l’expérience n’a rien d’amusant et qu’il est préférable, en l’absence de garage en dur, de faire installer un abri. Oui, mais lequel : un auvent ou un carport ?
Caractéristiques du carport
Rien que son nom peut suffire pour comprendre que c’est la structure idéale pour abriter son véhicule. Elle est spécialement dédiée à cela. Le carport peut s’envisager de plusieurs manières. Pour se protéger de la pluie aux mauvais jours et gagner l’intérieur, il est souvent adossé à la maison. Cela signifie que le carport est fixé sur la façade pour moitié, le reste dépendant de la présence de poteaux. Leur nombre est corrélé à la taille du carport car si on y pense en premier lieu pour un véhicule lambda, on peut l’envisager aussi pour un camping-car et autre véhicule de caravaning. Le mur fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’installateur. Cela sera encore plus vrai si l’on prend un modèle suspendu. Dans ce cas, notamment pour rendre plus faciles les manœuvres en voiture. Cela sera également parfait si l’on ambitionne de stationner plusieurs voitures. Cela est tout à fait possible surtout si les deux membres du couple travaillent. Le carport, tout comme l’auvent, peut s’envisager en bois ou en aluminium, avec une toiture pleine ou vitrée (verre ou polycarbonate), pour gagner en luminosité, sans recourir à la lumière artificielle.
C’est quoi un auvent ?
Un auvent est un abri. Auparavant, il servait pour faire sécher le bois afin de le protéger de la pluie tout en permettant une parfaite ventilation, du fait de l’absence de parois comme le carport.Le concept est intéressant pour une voiture, quand on a l’opportunité d’en faire installer un, car une voiture qui a pris la pluie va sécher plus vite sous un tel abri, ce qui aura une incidence sur l’apparition de la rouille. L’auvent a généralement une toiture fixe, mais ce n’est pas une obligation. Pourtant, quand on souhaite en faire poser un, il faut penser qu’en toutes saisons, une voiture est soumise aux aléas climatiques dont la morsure du soleil. Au bout d’un moment, la peinture de la voiture peut se décolorer. Il faut alors imaginer le coût que cela engendre de passer chez un spécialiste pour que le véhicule retrouve sa couleur d’origine.Il ne faut pas non plus oublier que l’auvent ou le carport sont aussi des protections contre les déjections d’oiseaux ou encore la sève de certains arbres qui sont très difficiles à enlever et laissent des traces, malgré tous les efforts, sur la carrosserie ou le pare-brise.Superficie, type de structure ou de toiture, entretien (le bois en demande au contraire de l’aluminium) cela dépend de ce que l’on attend, ou encore du prix que l’on peut consacrer à cette construction d’extérieur même si les deux peuvent servir d’abri à une voiture.En cas de doute, il est toujours préférable de se rapprocher d’un spécialiste qui sera en mesure de conseiller et d’orienter vers la meilleure structure.