Peut-on acheter un bien immobilier avec un parent ?

P

Aujourd’hui, la tendance dans le secteur immobilier, c’est d’acquérir des biens en se faisant aider par des proches, en l’occurrence, ses parents. En effet, ce scénario vient répondre à l’exigence financière induite par un tel investissement. Si vous manquez de moyens financiers pour concrétiser votre projet, ce choix est une excellente recommandation pour vous. Voici comment acheter un bien immobilier avec un parent.

Passer par une indivision lors de l’achat d’un bien immobilier avec ses parents

Une indivision implique qu’un individu peut devenir propriétaire grâce à son apport financier. Autrement dit, si les parents du bénéficiaire financent 50 % du prix du bien, ils bénéficieront de 50 % des droits sur la maison. De ce fait, une convention d’indivision peut être dressée par les propriétaires pour faciliter la gestion courante du bien immobilier.

Cependant, certains différends peuvent impacter les prises de décisions importantes. Ces dernières peuvent être liées aux travaux de rénovation, ce qui pourrait causer la destruction partielle de la maison ou encore sa vente. De plus, il est possible grâce à l’indivision de racheter les parts de ses parents pour devenir le seul propriétaire du bien.

La formation d’une SCI familiale

Certaines situations peuvent engendrer des conflits entre les enfants et leurs parents. Pour se parer à cette éventualité, les sociétés civiles immobilières sont d’une très grande importance. En effet, la SCI joue un rôle capital dans la gestion d’un bien en indivision.

Dans ce cadre, les acheteurs d’un bien immobilier ont la possibilité d’acheter la maison ou l’appartement au nom de la SCI. De plus, cette dernière peut amener les potentiels acquéreurs à devenir l’unique propriétaire du bien.

Par ailleurs, la simplicité et l’efficacité sont importantes pour le client et les membres de la SCI. Ceci étant, elles leur permettent de déterminer facilement le fonctionnement des prises de décisions. Aussi, le rôle de chacun dans la gestion quotidienne est assuré.

La contraction d’un prêt familial

Contracter un prêt familial est aussi un moyen efficace pour acquérir un bien immobilier. Dans ce contexte spécifique, les parents sont d’une grande utilité car ils fournissent généralement, un accompagnement financier. En effet, contracter un prêt familial peut être très bénéfique dans la mesure où les taux élevés des banques sont exclus.

De plus, il est possible de formaliser le prêt familial devant un notaire. Cela garantit la fixation d’un meilleur délai, d’un meilleur montant et d’un taux d’intérêt abordable pour les deux parties. Ainsi, l’enfant peut directement devenir propriétaire et profiter pleinement de sa maison.

Par ailleurs, dans certaines conditions, la somme prêtée peut se transformer en une donation. En effet, la somme que l’on doit prêter ne doit pas dépasser 100 000 euros tous les 15 ans pour un parent. Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, les autres enfants peuvent exiger une compensation.

En résumé, il est bel et bien possible de financer l’achat d’un bien immobilier en se faisant aider par un parent. D’ailleurs, cette solution est l’une des plus en vogue actuellement en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Elle dispense l’investisseur des contraintes administratives contraignantes des banques. Il s’agit donc d’un choix plus que recommandable.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat