Peut-on acheter un bien immobilier avec des fonds propres ?

P

Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier, il existe diverses options de financement de l’achat. Cependant, les conditions de financement diffèrent d’un type de bien à un autre, qu’il s’agisse d’une résidence secondaire ou principale, un logement neuf ou ancien. Certains établissements bancaires exigent notamment des fonds propres pour accorder un crédit pour l’achat d’un bien immobilier. Focus dans cet article !

Un certain pourcentage de fonds propres réclamé

Généralement, il est dit que pour réussir un plan de financement pour l’achat d’un bien immobilier, il faut passer par des fonds propres. C’est un apport personnel minimal réclamé par les banques pour accorder un crédit immobilier. Ce montant est estimable avant de demander un crédit immobilier et permettra de payer une partie de la maison ou de l’appartement. Le bon calcul du budget pour l’acquéreur nécessite d’ajouter à votre apport, la somme équivaut à ce que sa mensualité lui permet d’emprunter. Dans l’univers des banques, il n’existe pas un montant minimal de fonds propres à apporter.

En pratique et en règle générale, les établissements bancaires privilégient les acheteurs potentiels ayant un apport personnel équivalant à 20% du montant du bien immobilier prisé. Si on achète sa première résidence principale, ce taux peut alors facilement descendre à 10%. Par contre, si l’on a mis de côté des économies conséquentes, équivalant à 30%, 40%, ou plus, on appartient ainsi à la catégorie des très bons dossiers. Pour une opération d’achat/ revente, le coût du bien immobilier mis en vente devient un apport personnel, quand il est intégré dans le nouveau projet.

La provenance des fonds propres

Pour apporter les fonds propres contribuant ainsi à l’achat d’un bien immobilier, on peut utiliser diverses sources de financement possibles. Le retrait d’une partie de ces fonds propres peut être fait à partir du 2e pilier. Toutefois, 10% minimum doivent provenir de fonds propres sous forme de « cash », c’est-à-dire de liquidités. Outre l’épargne, il existe d’autres possibilités pour réunir l’apport nécessaire pour obtenir un prêt immobilier, vous avez entre autres l’argent placé dans un portefeuille de titres (actions, obligations ou fonds de placement). Il peut également s’agir d’un prêt Lombard, crédit garanti par vos titres ou de l’argent prêté par des proches qui est remis sous forme de donation. Pour l’acquisition d’un bien immobilier sur fond propre, vous avez la possibilité d’utiliser un terrain pour servir de garantie. Omis ces différentes options, vous pouvez aussi recourir :

  • Au 3e pilier bancaire,
  • À une assurance-vie,
  • À l’avance d’hoirie.

Évidemment, il est possible de faire la combinaison de différentes sources afin de pouvoir réunir le montant de fonds propres souhaité.

Un bon apport pour un bon prêt immobilier

Pour avoir les fonds propres afin d’acheter un bien immobilier, plus l’apport personnel qu’on consent est important et plus les conditions proposées par la banque sont meilleures. En effet, les taux seront plus bas, les formalités et les frais de dossiers seront réduits, l’obtention du prêt sera plus rapide, etc. En effet, le fonds propre rassure l’acquéreur.

Cela montre qu’on est capable de mettre de l’argent de côté et qu’on n’aura aucune difficulté pour le remboursement de l’emprunt. Également, les fonds propres permettent de réduire la somme empruntée ou d’écourter la durée. Un prêt immobilier court correspond alors à un taux bas. Pour éviter les mauvaises surprises, on peut alors faire appel à un conseiller pour faire le point sur l’état de ses fonds propres. Cela permet aussi d’avoir une estimation optimale de sa capacité d’achat.

[do_widget id=custom_html-2]